Comprendre la vigne
Jean Lupatelli, le vinificateur

Oenologue formé à Dijon, Jean Lupatelli est l’homme fort de DECELLE-VILLA. Avec une équipe resserrée aux vignes et en cave, il en gère tous les rouages,en toutes saisons. Homme discret, habile à mener de front toutes les activités du domaine, de la culture de la vigne à la mise en bouteille – il entretient au long de l’année des relations pérennes avec les partenaires de DECELLE-VILLA.

Olivier Decelle et Pierre-Jean Villa peuvent s’appuyer sur son expérience et sa connaissance de la Bourgogne ; ensemble, ils ont en quelques années seulement réussi à asseoir la réputation de DECELLE-VILLA auprès des critiques internationaux ainsi que des chefs de grandes tables étoilées.

La vinification
Le respect des terroirs

C’est une vision pragmatique de la vinification qui est à l’oeuvre chaque jour, fondée sur des gestes simples, les plus doux possibles. Tout commence à la vigne, avec des raisins à l’état sanitaire irréprochable, récoltés à la main à maturité optimale.

Comme aux vignes, notre maître mot en cuverie est le respect des terroirs. Nous mettons en place un processus de vinification adapté à chaque cas qui élimine tout interventionnisme superflus.

Le travail et les soins commencent dès les vendanges

Le tri, étape fondamentale, fait l’objet d’un soin minutieux : table de tri vibrante pour éliminer  toutes les impuretés et les raisins qui ne sont pas parfaits puis un tri de finition, grain par grain, est effectué à la main.

Ainsi l’intégrité des raisins est préservée pour une vinification en baies entières. Nous privilégions cette méthode traditionnelle où le raisin reste intact, encuvé directement sans être écrasé ou foulé au préalable. Aucune levure industrielle n’est ajoutée, les fermentations débutent naturellement.

Tous les gestes sont effectués à la main, que ce soit pour enfoncer le chapeau de marc dans la cuve (pigeage) ou pour extraire les matières tanniques et colorantes des peaux du raisin, en milieu  de fermentation. Une extraction douce et mesurée privilégie l’expression du terroir et la finesse des vins.

Le style DECELLE-VILLA, c’est avant tout de la finesse. Aussi préférons-nous toujours des jus « infusés », parfumés, sans dureté ni aspérités. A l’issue des fermentations, le vin est « entonné » (mis en barriques) par gravité(sans pompage).